trek himalaya trek

Dahu, autre animal mystérieux des montagnes...

Dahu, autre animal mystérieux des montagnes...

Dahu ton visa pour ton Yéti ?
Certes, sur ce blog, on ne parlera que du Yéti, animal mythique ou pas (voir à ce sujet l'article de Laurent " Yéti, kezako ? "), parce qu'il est ici question du Népal et de l'Himalaya.
Mais en bonne Savoisienne, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec " notre " animal mythique : le dahu. Ou dahut, l'orthographe varie.

dahu.1

line.gif

Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le dahu ne sévit pas qu'en Savoie, pas que dans les Alpes, mais également dans de nombreux massifs.
Ainsi, on l'appelle dairi dans le Jura, darou dans les Vosges, darhut en Bourgogne, tamarou dans l'Aubrac et l'Aveyron, tamarro en Catalogne et en Andorre, ou encore rülbi (prononcer ruèlbi) dans le Haut-Valais. Il parait qu'il y en a même en Camargue et qu'il nage très bien !

Alors le dahu, cette espèce de bovidé aux pattes raccourcies d'un côté à force d'arpenter les pentes escarpées de nos massifs montagneux, existe en fait partout où quelqu'un de peu informé sur la faune locale peut se faire avoir : si on allait à la chasse au dahu ?
Il est question d'animaux dextrogyres et lévogyres selon qu'ils tournent dans un sens ou l'autre de la montagne.

S'en suivent les blagues habituelles sur la reproduction compliquée de l'animal :
  • puisque les femelles tournent dans un sens et les mâles dans l'autre...
La façon de l'attraper
  • il suffit de se tenir derrière lui et de l'appeler : comme c'est un animal de nature sociable, il se réjouit que quelqu'un s'intéresse à lui et se retourne. Il perd alors l'équilibre...
dahu.2

line.gif

Pourtant, une légende rapporte que la princesse Dahut de Bretagne, au nom homonyme de celui de l'animal, donna un jour les clefs des écluses de sa ville à Ys, au diable. En pénitence, Dieu la transforma en un animal poilu à la forme bizarre et aux pattes plus longues d'un côté que de l'autre. Ça remonte à loin donc !

basrelief.dahu

Et ce n'est pas forcément une légende puisqu'il existe des zones protégées comme la partie montagneuse de la commune de Reignier, la " Colline ", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, qui a été classé zone de protection du dahu, par arrêté de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967.

passage.a.dahu

Sans parler des preuves par l'image, ICI et LA...

Les établissements touristiques de montagne utilisent ce nom à outrance, mais pas qu'eux : il y a un restaurant " Le dahu " à Lille, ou encore à Toulouse !

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de bière à son nom...

line.gif

Mais une chaussure de ski oui ! Destinée principalement aux skieurs qui n'ont pas le temps de passer se changer entre le ski et la boîte de nuit, les adeptes de l'après-ski.

chaussure.ski.dahu
 
Un jeu destiné aux groupes d'enfants (classes vertes, colonies de vacances...) dans les Pyrénées, les Alpes, au Pays-d'Enhaut ou encore dans les montagnes vosgiennes s'appelle " La chasse au Dahu ".
Proche du jeu de piste, la traque de cet animal est l'occasion de s'aventurer en forêt pour y observer les traces de la faune.
Les jeunes chasseurs ont souvent besoin de plus grands pour les aider à confectionner des échasses, parfois des sabots, afin qu'ils puissent les apprivoiser comme animal de compagnie.

Une entreprise de fauchage et débroussaillage en forte pente et accès difficiles utilise même l'image de la bête pour ses travaux : " en utilisant une technologie nouvelle dans le domaine du débroussaillage/défrichage nous pouvons intervenir dans des pentes allants jusqu'à 50° et des accès difficiles grâce au faible poids (900 kilos) et encombrement de notre machine, l' IRUS DELTRAK 2.0 ".

dahu.5

Ne parlons pas du nombres d'ouvrages littéraires qui mentionnent le dahu !
Rien vu de cochon, ou de pornographique, l'animal étant certes moins fantasmant que le Yéti .
On trouve par contre de l'ouvrage scientifique : " Safari au dahu ou la psychanalyse démythifiée " de Fred Tavano et un bon nombre de bandes dessinées.

Et puis, il y a " Mon carnet de voyage : sur les pas du dahu " de Patrick Leroy.
Chacun suit son animal et Laurent et moi auront bientôt notre visa pour le yéti...

mon.carnet.de.voyage.sur.les.pas.du.dahu

annetampon.yeti.bdef.final

Vous aimerez peut-être ....







 

1 comm   page 1/1
 
Laurence11 novembre 2015
Tout, tout, tout vous saurez tout sur le Dahu ! :-)

  
Annuler     Poster un commentaire
 

Dahu, autre animal mystérieux des montagnes...