trek himalaya trek

Everest - Makalu, trois cols de haute montagne : 1 Amphu Lapsa ...

Everest - Makalu, trois cols de haute montagne : 1 Amphu Lapsa ...

Relier l'Everest au Makalu...le passage clé de cette Traversée du Népal.
Épisode 1 : Amphu Lapsa (5856m)


Nous avons laissé l'Everest derrière nous en arrivant à Chukkung.

Demain direction le camp de base de l'Amphu Lapsa. Un camp bien caché, jusqu'au dernier moment j'ai pensé ne pas le trouver. Mais il est bien là, et nombreuses sont les traces d'anciens campements...hélas.

L'eau se fait rare, entre neige et marigot, il va falloir faire avec. En général, les groupes arrivent directement du Mera Peak et passent rapidement l'Amphu Lapsa pour rejoindre le bas du glacier et les sources de la rivière Imja.


Camper au pied du col fait monter la pression, je ne vois pas bien par où passer. Le col physique me semble impraticable, il doit y avoir un autre passage, il ne reste plus qu'à le trouver...

Nous montons le camp, pour avoir tout de prêt après une petite reconnaissance. Il reste quelques traces de passage dans les zones sableuses. Il faut les suivre sans les perdre.

Bien entendu, une fois dans le pierrier, plus rien.

Ah si quelques cairns...les rejoindre.


pop-b74/g-traversee.nepal.amphu.lapsa.west.col.sherpani.makalu.10.jpgIl est où ce col ?


A la jumelle, je décèle quelques possibilités, il faut continuer à monter pour en avoir le cœur net. Un gros sentier se dessine dans la roche, ce doit être le bon.

Il est temps de retourner au camp, demain nous prendrons cette option. Et puis la nuit porte conseil...

line.gif
Pression maximale...Amphu Lapsa

En regardant les cartes, ce que je fais depuis tellement de jours, il est évident que si l'on ne passe pas par l'Amphu Lapsa, ainsi que les deux suivants ( West et Sherpani pass), le voyage sera complètement compromis. Il perdrait une part de son âme et le détour pour rejoindre la région du Kanchenjunga est tellement important que je ne suis pas bien sûr de vouloir le faire. Il va falloir y arriver !


Tout est en place, et l'itinéraire reconnu est le bon. La neige a disparu, et l'accès est assez simple.

Juste avant le passage crucial, un petit groupe apparait à la descente. Les porteurs sont toujours aussi mal équipés pour la difficulté du passage, mais la mise en place de rappels pour descendre le passage clé permet de pallier cette erreur de gestion du staff...


pop-b74/g-traversee.nepal.amphu.lapsa.west.col.sherpani.makalu.1.jpgDernière partie avant d'attaquer la partie raide ;-)


Il faut attendre, attendre, attendre...que tout le monde passe, mais au moins je récupère 2-3 informations. Il va falloir grimper un peu en tête et poser un relais, cool, nous sommes à 5800m...

Allez, c'est décidé, je passe devant avec la corde, mais je garde le sac, j'ai la flemme de redescendre ou de tout tracter. Rester concentré, trouver les prises dans le granit et la glace, rester en équilibre, passer une faille et prendre pied (main ;-) sur la vire au point d'assurance...c'est tout bon !


pop-b74/g-traversee.nepal.amphu.lapsa.west.col.sherpani.makalu.2.jpgLe passage clé...oui, je sais...


Poser le relais et envoyer la corde à Anne, qui me rejoint rapidement. Pour la suite, nous retrouvons le gros sentier jusqu'au col.

Une petite pause s'impose, nous grignotons quelques bricoles avant de démarrer la descente. Une descente incroyable qui s'effectue par un jeu assez simple de vires de glace.


pop-b74/g-traversee.nepal.amphu.lapsa.west.col.sherpani.makalu.5.jpg

Le cheminement depuis le col de l'Amphu Lapsa...

line.gif


Elles s'enchaînent dans un jeu de labyrinthe en 3D. Encore un petit passage scabreux, et nous prenons pied sur la moraine.
Le camp nous attend, ainsi qu'un petit groupe de touristes.


pop-b74/g-traversee.nepal.amphu.lapsa.west.col.sherpani.makalu.3.jpgPas mal comme jeu de pistes, non ?


Je passe les voir et au son de leur voix je reconnais deux amis passionnés du Népal (Jean-Philippe et Colette) Ce soir ce sera repas commun...

Une nouvelle prise d'infos pour demain, ils viennent de passer les deux prochains cols, et c'est soulagé que je rejoins mon sac de couchage...


line.gif
Prochain épisode : West col, la dure journée...

À suivre...


laurent.neg.1

Vous aimerez peut-être ....







 

0 comm   page 1/1
 

  
Annuler     Poster un commentaire
 

Everest - Makalu, trois cols de haute montagne : 1 Amphu Lapsa ...