trek himalaya trek

Col du Lumba Samba - le col salvateur...

Col du Lumba Samba - le col salvateur...

Le col de Lumba Samba est un col majeur. Sans être très haut ou très compliqué techniquement, il est tout de même essentiel.
En effet, il permet de quitter la région du Makalu et toute la complexité d'orientation que l'on rencontre pour rejoindre le dernier massif de cette traversée, celui du Kangchenjunga. Et pour nous, le Kangchenjunga est synonyme de fin de traversée, fin heureuse, bien entendu ;-)...

Le point de départ,  pour rejoindre le col de Lumba Samba, est à Thudam. Un petit village à la frontière du Tibet qui a choisi depuis longtemps de se tourner vers celui-ci et non vers le Népal. Donc dans un premier temps le challenge sera de rejoindre ce village depuis Chyamtang.

pop-b95/g-traversa.e.na.pal.lumba.samba.ght.yeti.1.jpg

Thudam...première étape...

line.gif

Le chemin alterne de bonnes portions de terrain avec des passages ravagés par le bétail. La végétation se referme progressivement, même un panda roux à moins d'un mètre resterait invisible. Il peut rester confiant pour sa protection dans son aire d'habitat naturel. Nous comprenons beaucoup mieux ce que veulent dire les villageois par jungle, nous sommes en son cœur. Quoique, on nous a prévenus que demain serait beaucoup plus compliqué, et ce durant 7h00.
Un panneau incongru signale la direction de Thudam, mais pas celle du seul lieu de campement possible, la karkha de Tchundzen.

La progression reprend de plus belle sur un semblant de chemin qui au final peut se diviser en trois portions. La première, celle proche de Chyamtang où bambous et grandes ombellifères sont régulièrement récoltés.
La partie finale, celle du village de Thudam, est de bonne qualité grâce aux passages réguliers des bovidés. Entre les deux : un nomad's land végétal, quasiment abandonné par les villageois.

pop-b95/g-traversee.nepal.yeti.ght.kangchenjunga.lumba.sumba.sikkim.5.jpg
Merci pour cette indication...
line.gif
Direction le Lumba Samba...
Il ne reste donc plus qu'à quitter ce village pour remonter une large vallée qui doit conduire au col de Lumba Samba. Montée, toujours montée, en laissant les moraines latérales, puis au bout d'un moment, il faut trouver un emplacement pour la nuit. La vallée continue dans l'axe, alors qu'un sentier s'oriente vers une crête pour changer d'axe...on verra demain.

pop-b95/g-traversee.nepal.yeti.ght.kangchenjunga.lumba.sumba.sikkim.6.jpg
Vue sur le Makalu, splendide...

Les idées sont plus claires ce matin, elles nous incitent à suivre ce sentier marqué. De bosses en bosses il vous amène au contact de la première neige, en laissant un beau lac en contrebas. Rien de plus facile que d'utiliser une trace directe pour rejoindre le col de Lumba Samba.
Oh surprise au sommet : le Makalu est là, devant nous, magnifique et toujours aussi imposant...
Plus incongru, un panneau indicateur pour rejoindre Thudam...il va tout de même falloir travailler un peu plus l'aménagement de cet itinéraire ;-).
Quelques photos et direction la vallée.
Non, pas exactement, il faut contourner un petit cirque et passer un second col (5130m et 5150m).
Le Lumba Samba est en deux parties bien séparée l'une de l'autre. Donc seconde dépose de drapeaux à prières, et changement de décor.

pop-b95/g-traversee.nepal.yeti.ght.kangchenjunga.lumba.sumba.sikkim.4.jpg
Quelques mètres, et fin de la montée...

line.gif
Le Makalu a disparu, mais le sommet du Jannu apparait à l'horizon, nous avons bien basculé dans la région du Kangchenjunga...
Ce col était donc important pour nous. Mais pas uniquement.
En effet, en tibétain il se traduit par " nouveau lieu " ou " nouveau pays ". Il a donc été, à une certaine époque, le passage obligé pour rejoindre de nouvelles vallées propices à l'implantation humaine et la création de nouveaux villages. Celui d'Olangchungola résulte peut-être de cette époque ?

pop-b95/g-traversee.nepal.yeti.ght.kangchenjunga.lumba.sumba.sikkim.9.jpg
Le Jannu, très reconnaissable.
Dernier col de cette traversée ?
Non, pas encore...il reste celui de la frontière indienne, le dernier, hélas... 
On se retrouve d'ici peu pour découvrir le col du Kang la qui surplombe le Sikkim.

pop-b95/g-traversee.nepal.yeti.ght.kangchenjunga.lumba.sumba.sikkim.15.jpg
Première rencontre, après le col de Lumba Samba.

A bientôt.

laurent.neg.1

Vous aimerez peut-être ....







 

1 comm   page 1/1
 
Sabine17 février 2017
Bonjour à tous les deux

C'est vraiment super beau...le rêve.
Bravo à tous les deux pour cette magnifique traversée.

Sabine

  
Annuler     Poster un commentaire
 

Col du Lumba Samba - le col salvateur...