trek himalaya trek

Kang la, le dernier col de cette traversée du Népal...parce qu'il en faut un ;-)

Kang la, le dernier col de cette traversée du Népal...parce qu'il en faut un ;-)

Oui, il faut bien un dernier col, le dernier col...
La Traversée du Népal, version Tekenessi a débuté à Hisla, au fond d'une vallée, à la frontière tibétaine et elle s'achève à la frontière indienne ( Sikkim ) au col de Kang la.

Ce col est un bonus, nous aurions pu nous arrêter au camp de base du Kangchenjunga, mais pour moi ce n'était pas suffisant. Il me fallait toucher la frontière, Anne était entièrement d'accord, alors c'est parti direction le Kang la.

Une fois le camp de base Sud du Kangchenjunga rejoint, il faut retourner à Tseram. C'est un tout petit hameau de guest-houses. A l'origine, ce n'était qu'une kharka, mais tourisme aidant, elle s'est agrandie pour accueillir les touristes.
Vous pouvez y laisser le surplus de matériel, il est quasi obligatoire de repasser par Tseram. Du moins avec l'option que nous avons prise.

pop-b96/g-traversa.e.na.pal.kang.la.sikkim.ght.yeti.1.jpg
La fameuse vallée...
line.gif

Il ne reste plus qu'à récupérer le pont en contrebas et partir en direction de la vallée de Yamgachha. Premier alpage, première kharka et première perte du chemin...mais on le retrouve tout aussi rapidement. Il ne reste plus qu'à le suivre jusqu'à la première grosse kharka près d'un autre pont.
De là, un sentier semble partir plus au sud et est beaucoup plus imposant que celui sur lequel on est...ne vous laissez pas attirer par ces chimères, vous allez vous retrouver dans une impasse faite d'alpages.

pop-b96/g-traversa.e.na.pal.kang.la.sikkim.ght.yeti.4.jpg
Vision depuis le camp...

Il vous faut déchiffrer un peu le terrain et réfléchir comme un transhumant. Nous devons donc dès lors trouver notre cheminement dans des sentes de moutons et de chèvres qui s'estompent régulièrement. Il faut analyser le terrain en se demandant où passer en toute sécurité avec un troupeau. Le glacier en se retirant a laissé de nombreux plats entrecoupés de cassures. Les franchir est nécessaire pour accéder au niveau supérieur. Un grand cirque baigné de lumière attire notre attention, ce sera l'emplacement de notre dernier camp.

pop-b96/g-traversa.e.na.pal.kang.la.sikkim.ght.yeti.2.jpg
Le dernier camp...

Oui le dernier, il faut en profiter. Mais, il est encore tôt, autant tenter le col qui ne semble pas si loin. Nous montons les tentes, rangeons les sacs et partons à la poursuite des cairns qui, chose incroyable, ont refait leur apparition et sont en nombre. Un dernier ressaut dans un immense éboulis, et j'atteins le col, le fameux col du Kang la (5083m), celui qui fait frontière avec l'Inde et donne accès au Sikkim. Je n'irai pas plus loin vers l'Est, c'est terminé, la traversée est définitivement achevée.

pop-b96/g-traversa.e.na.pal.kang.la.sikkim.ght.yeti.7.jpg
Vue sur le Sikkim, c'est terminé ;-)...
line.gif

Comme pour nous féliciter de notre persévérance et de notre ténacité, le Makalu se laisse voir à l'horizon, tout à l'Ouest. Bien que distant de plus de 100km, il est reconnaissable parmi tous. C'est bien la mascotte et l'ange gardien de notre voyage.

pop-b96/g-traversa.e.na.pal.kang.la.sikkim.ght.yeti.6.jpg
Le Makalu, toujours lui, si beau...

Le froid nous déloge, il est temps de retourner vers notre dernier campement pour profiter des derniers rayons du soleil. En réintégrant une dernière fois mon duvet, je réalise enfin que j'ai terminé cette traversée unique.

pop-b96/g-traversa.e.na.pal.kang.la.sikkim.ght.yeti.5.jpg
Un nouveau coin à explorer...non ?

Demain, retour vers Tseram...les jours suivants ne sont que des jours de bonus pour quitter définitivement cette traversée mythique.
Mais ça, c'est une autre histoire ;-).

laurent.neg.1

Vous aimerez peut-être ....







 

1 comm   page 1/1
 
Magali21 février 2017
Je compatis fortement à cette nostalgie du "chef d'œuvre" accompli !!!
Fin magistrale sous un rayonnement d'un bleu intense.....
Les empreintes sont de quelle bestiole ?

Rép : un léopard des neiges...mais nous ne l'avons pas vu...hélas ;-)

  
Annuler     Poster un commentaire
 

Kang la, le dernier col de cette traversée du Népal...parce qu'il en faut un ;-)